Prêt pour un bateau : quels sont les démarches ?

Prêt bateau

Peaufiner votre projet bateau

Ça y est, vous êtes décidé ? Vous vous lancez dans l’achat d’un bateau ? Félicitations ! La case financement par un prêt est bien souvent nécessaire dans le cas présent. Voyons ensemble les étapes à respecter afin d’optimiser cette démarche décisive.

  • Tout d’abord, il convient de définir si vous partez sur un bateau neuf ou d’occasion. En effet, le type de financement proposé sera différent selon l’ancienneté du bien.
  • Ensuite, évaluez le coût global de votre acquisition, équipements complémentaires inclus (équipement de sécurité individuelle, du navire, GPS, sondeur, …).
  • Une fois votre budget précisé, réfléchissez à la mensualité et/ou durée maximale(s) pour votre prêt. Il servira en effet de base de calcul au professionnel rencontré.
  • Prêt classique ou leasing ? L’un et l’autre présente leurs propres avantages. N’hésitez pas à lister ce que vous attendez de votre financement : modulation d’échéance, garantie reprise, rachat en cours de prêt par un tiers, offre d’assurance incluse … .

Pour toutes ces démarches, n’hésitez pas à contacter les professionnels du nautisme. Il vous aideront en effet à affiner les détails de votre projet et pourront également vous orienter vers un professionnel du financement partenaire.

Choisir un interlocuteur de confiance

Le premier réflexe pour l’obtention d’un prêt peut être de vous tourner vers votre partenaire bancaire historique. Il convient cependant de préciser que tous les organismes bancaires ne proposent par forcément d’offres dédiées au nautisme. Ainsi, vous ne pourrez pas forcément bénéficier des conditions financières et des offres d’assurances liées.

Ainsi, nous ne pourrons que vous conseiller de choisir un partenaire spécialisé dans le secteur, et ce depuis des années.

Par exemple, les prêts CGI Finance ! Depuis plus de 20 ans, l’entreprise à développé des partenariats de confiance avec des grands noms du nautisme tels que Beneteau, Jeanneau, Prestige, Lagoon et bien d’autres encore. Il est d’ailleurs reconnu comme l’un des leaders européens du financement du bateau du groupe Bénéteau depuis 20 ans.