Que fait un avocat en droit des affaires ?

Un avocat en droit des affaires est principalement chargé de défendre les intérêts d’une entreprise. Il intervient sur les litiges commerciaux, les contrats, la propriété intellectuelle, les baux locatifs, la consommation, la fiscalité, etc.

Un avocat en droit des affaires pour défendre votre entreprise

Le droit des affaires concerne toutes les entreprises, du commerçant à la multinationale en passant par les PME et TPE. Il regroupe d’autres branches du droit comme le droit fiscal ou le droit pénal. L’avocat en droit des affaires est donc votre partenaire privilégié. Surtout dans une activité commerciale où les écueils juridiques ne manquent pas.

Si vous dirigez une société quelle qu’elle soit, il est  judicieux de faire appel à un avocat en droit des affaires dès que vous entamez la négociation d’un contrat commercial. Un achat ou une vente font l’objet d’un accord qui se base en premier lieu sur un prix. Mais il s’étend aussi sur de multiples points visant à protéger l’acheteur et le vendeur de toute anomalie.

L’avocat en droit des affaires vous conseille dans toutes les interactions avec vos interlocuteurs : les clients, les fournisseurs, les concurrents… Il prend notamment en charge tous les aspects juridiques et légaux en cas de litige. Aussi bien dans une vente ou un achat mais aussi dans une affaire où le droit à la concurrence n’aurait pas été respecté.

Droit commercial et droits numériques

L’avocat en droit des affaires assure la représentation de l’entreprise lorsque celle-ci a recours au Tribunal de Commerce et toute autre instance en cas de litige commercial. Il peut s’agir de recouvrement de créance, rupture abusive de collaboration ou partenariat, concurrence déloyale, litiges avec les clients, les fournisseurs, les concurrents, entre associés…

L’avocat en droit des affaires est également qualifié dans la rédaction de contrats commerciaux (contrat de vente, de sous-traitance, de prestation de services, de partenariat) mais aussi d’éléments juridiques tels les conditions générales de vente (CGV), les conditions générales d’utilisation (CGU), les mentions légales et l’ensemble des documents nécessaires à la conformité d’une activité commerciale…

Depuis quelques années, la palette de l’avocat des affaires s’est également enrichie. Déosrmais, vous pouvez aussi faire appel à un avocat pour le droit numérique, notamment la réglementation des sites internet, la protection des données (RGPD), la politique des cookies, etc.

Le cabinet DESRUMAUX Avocats accompagne les entreprises dans le Droit des Affaires. Si vous voulez en savoir plus, rendez-vous sur le site www.avocat-desrumaux.fr