Les conseils pour bien poser une terrasse

Suivez nos conseils pour réaliser une pose de terrasse en composite facilement Retrouvez chez McCover toutes les lames en bois composite et matériel nécessaire pour réaliser une terrasse parfaite.

Bien préparer du sol

La dalle de béton qui va accueillir votre terrasse en bois composite doit être plane. Si votre terrasse est soutenue par des plots (exemple : https://www.mccover.com/422-plot-terrasse-reglable), vous aurez alors également besoin de lambourdes, quelles soient en aluminium, en bois ou en bien acier. Veillez aussi à toujours bien respecter une pente de 1% pour faciliter l’écoulement l’eau de pluie.

Poser les lambourdes

Pour assurer une bonne ventilation à sa terrasse, il convient d’utiliser des lambourdes mesurant 50 x 30 mm. Ensuite, il faut venir poser les lames en les mettant perpendiculaires sur les lambourdes. Si votre terrasse est destinée à être soumise à un passage intensif, respectez un espace de 25 cm entre elles. Sinon, 35 cm suffiront. La fixation se fait toujours en suivant le sens de la pente et au moyen de vis traversantes sans tête. Laissez un espace de 20 mm entre les lames, les lambourdes, le mur ou tout autre obstacle autour de la terrasse pour laisser au bois la place de bouger.

Poser et fixer les lames

Pour l’écoulement de l’eau et de la neige, ménagez entre les lames un espace longitudinale de 8 à 12 mm, selon leur dimension. Le bois composite aura ainsi assez de place pour se dilater. Ajoutez des petites cales de la même épaisseur pour maintenir cet espace. Assurez-vous que chaque extrémité de lame repose bien sur une lambourde pour qu’elles ne se trouvent pas en porte-à-faux. Utilisez des clips en inox pour la fixation. Les lames peuvent tout d’abord dépasser du bord de la terrasse ; vous ajusterez ensuite leur longueur en les coupant. Vous pouvez disposer les lames de façon perpendiculaire aux lambourdes, en dessins en oblique ou bien en angles droits. Des clips et des vis en inox, permettent de fixer les lames entre elles,  sans forcer. A chaque intersections, fixez ensemble lames et lambourdes.